L’équipe nationale du NCSC célèbre la réussite de l’industrie canadienne

L’équipe de navire de combat du Canada obtient le contrat pour les navires de combat de surface canadiens

CSC_Contract_Award

OTTAWA (Canada), 8 février 2019 – La technologie, l’expérience et l’infrastructure canadiennes se sont révélées une combinaison gagnante pour la nouvelle flotte de navires de combat de surface du Canada, alors que l’équipe de navire de combat du Canada s’est vu attribuer le contrat de conception de navires de combat de surface canadiens par Irving Shipbuilding. Irving Shipbuilding est l’entrepreneur principal des navires de combat de surface canadiens et construira les 15 navires au chantier naval d’Halifax.

BAE Systems, CAE, Lockheed Martin Canada, L3 Technologies, MDA et Ultra Electronics se sont associés en tant qu’équipe de navires de combat du Canada pour offrir à la Marine royale canadienne la conception de navires de guerre la plus avancée et la plus moderne, le navire de combat mondial de type 26, grâce à des plateformes de haute technologie novatrices provenant d’importantes sociétés canadiennes. La solution comprend le système de gestion de combat canadien de renommée internationale CMS 330.

Réunissant une équipe pancanadienne, les six entreprises disposent d’une main-d’œuvre particulièrement qualifiée ainsi que d’une chaîne d’approvisionnement qui sont prêtes à commencer à travailler sur le programme dès aujourd’hui. L’équipe des navires de combat du Canada emploie un total de 9 000 Canadiens dans 40 installations d’un océan à l’autre et fait appel à une chaîne d’approvisionnement canadienne de plus de 4 000 petites et moyennes entreprises. L’équipe a également recruté plusieurs autres partenaires, dont Rolls-Royce avec son système de manutention de Mission Bay conçu et fabriqué au Canada, qui lui permettra de s’adapter aux opérations des navires.

Le navire de combat mondial de Type 26 est un navire de guerre polyvalent déployable dans le monde entier qui respecte les exigences de mission distinctes de la Marine royale canadienne. Il profitera du savoir-faire naval canadien collectif que possède l’équipe dans les domaines de la formation, de la gestion de programmes ainsi que dans la conception, l’intégration et la logistique de systèmes de combat. Conçu expressément pour la guerre anti-sous-marine de pointe et capable d’exécuter une variété de missions dans le monde, le type 26 est silencieux et polyvalent, offre une grande capacité de survie, et permet d’importantes marges de croissance pour la modernisation future.

L’équipe des navires de combat du Canada procurera des avantages économiques durables à l’industrie canadienne grâce à des engagements de 17 milliards de dollars en proposition de valeur pour l’innovation dans les domaines prioritaires du Canada, y compris 2 milliards de dollars en développement des fournisseurs, 2 milliards de dollars en recherche et développement et 200 millions de dollars en fabrication de pointe.

Tous ces éléments permettent de former une équipe canadienne robuste, l’équipe propre au Canada, qui est prête à lancer les travaux dès le premier jour, comme promis.

Citations

« Nous sommes ravis de faire partie de l’équipe de navires de combat du Canada qui a obtenu le contrat de conception de navires de combat de surface canadiens. Nous croyons que le navire de combat mondial de type 26 représente le navire le mieux adapté aux besoins du Canada, puisqu’il allie le système de gestion de combat de confiance du Canada et la conception de navires de guerre la plus perfectionnée au monde; notre équipe pancanadienne a fait ses preuves et détient une compétence dans l’exécution de contrats de défense complexes. »

Anne Healey, directrice générale, Canada, BAE Systems

« En tant que l’une des plus grandes entreprises du domaine de la défense au Canada, nous sommes fiers de faire partie de cette équipe pancanadienne sélectionnée pour le programme des navires de combat de surface canadiens. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement du Canada, Irving Shipbuilding et toute l’équipe afin d’élaborer et d’offrir une capacité de calibre mondial qui prépare les hommes et les femmes de la Marine royale canadienne à des missions réussies. »

Joe Armstrong, vice-président et directeur général, Canada, CAE

« Ce contrat est une véritable confirmation de nos capacités canadiennes. Notre équipe est honorée, sachant que nous avons offert la meilleure solution pour le Canada et une capacité éprouvée à exécuter des programmes de défense complexes. Lockheed Martin Canada continuera de servir comme intégrateur de systèmes de combat de confiance du Canada, comme c’est le cas depuis plus de trois décennies, mettant à profit l’innovation et le talent national, ce qui se traduira par des résultats économiques sans précédent pour le Canada. »

Gary Fudge, vice-président et directeur général, Lockheed Martin Canada, Système rotatif et système de mission

« Avec plus de 2 200 Canadiens travaillant pour L3 Technologies, nous sommes prêts à livrer les plus récents capteurs EO/IR, la gestion intégrée des plateformes, les communications intégrées et les systèmes de manutention de torpilles pour le navire de combat de surface canadien. Démontrant des capacités éprouvées sur les navires canadiens existants, L3 Technologies est fière de faire partie de l’équipe qui fournira le rendement de calibre mondial attendu par la Marine royale canadienne. »

Rich Foster, vice-président, L3 Technologies Canada

« La participation de MDA, l’une des principales entreprises canadiennes du secteur de l’espace et de la défense, confirme notre expertise en électronique, en antennes, en traitement des signaux, en ingénierie des systèmes et en capacités logicielles de mission. En plus de nous permettre d’offrir aux Forces armées canadiennes notre expertise opérationnelle de renommée mondiale concernant les navires de combat de surface canadiens, ce projet favorisera l’exportation d’une plus grande partie de notre technologie sur le marché naval mondial. »

Mike Greenley, président du groupe, MDA

« En tant que chef de l’équipe nationale des NCSC chargée de la guerre sous-marine, nous mettons à profit notre expérience et notre capacité considérables en matière de guerre anti-sous-marine, en veillant à ce que les nouveaux navires du Canada procurent un avantage opérationnel durable à la Marine royale canadienne. Ces travaux créeront des emplois hautement techniques en Nouvelle-Écosse dans le domaine de la conception et de la fabrication de sonars et renforcent notre importante capacité d’exportation existante. »

Bernard Mills, président, Ultra Electronics Maritime Systems

« Notre expérience et notre capacité de chef de file mondial en tant que fournisseur de solutions intégrées d’alimentation et de propulsion permettront de livrer des navires de guerre présentant une excellente durée de vie et des performances acoustiques exceptionnelles qui sont essentielles aux opérations de guerre anti-sous-marine. Notre système de manutention de Mission Bay, conçu et fabriqué au Canada, permettra d’offrir la souplesse et l’adaptabilité essentielles aux opérations futures. »

Bruce Lennie, vice-président, Développement des affaires et Affaires gouvernementales, Rolls-Royce Canada

À propos de BAE Systems

BAE Systems est une entreprise de construction navale, de soutien et d’entretien de calibre mondial se spécialisant dans la conception, la construction, l’intégration, la mise à l’essai et la mise en service et le soutien de navires de guerre complexes. BAE Systems possède une solide expérience en matière de collaboration avec des clients et des partenaires industriels de partout dans le monde afin d’aider les pays à faire croître leurs capacités navales et industrielles au moyen de leurs technologies et de leurs compétences. L’industrie canadienne fait déjà partie intégrante du programme de navire de combat mondial de type 26. BAE Systems est active au Canada depuis plus de 100 ans et a récemment établi des partenariats avec plus de 240 entreprises canadiennes. BAE travaille sur divers projets partout au Canada, notamment des avions à réaction d’entraînement Hawk, des sous-marins, des systèmes de cybersécurité, des autobus hybrides et des canons navals.

À propos de CAE

À titre d’intégratrice de systèmes de formation reconnue mondialement, la CAE est résolue à offrir des centres de formation, des services de formation et un portefeuille complet de produits de formation de classe mondiale aux forces de défense et de sécurité. Basée au Canada, CAE compte des employés dans 15 emplacements à l’échelle du pays.

À propos de Lockheed Martin Canada

Lockheed Martin Canada est la partenaire de confiance du Canada en matière de défense depuis près de 80 ans et est fière d’offrir des systèmes navals novateurs et des solutions de soutien au Canada et à l’étranger. Depuis plus de trois décennies, l’entreprise Lockheed Martin Canada démontre ses capacités et son engagement à la Marine royale canadienne à titre d’entrepreneure principale et d’intégratrice de systèmes de combat des frégates de classe Halifax. L’entreprise compte environ 1 000 employés dans ses principaux établissements à Ottawa, Montréal, Halifax, Calgary et Victoria, qui travaillent sur un large éventail de programmes d’importance dans le secteur de l’aérospatiale, de la défense et du commerce.

À propos de L3 Technologies

Fournisseur majeur de systèmes de communication, d’électronique et de détection utilisés sur des plateformes militaires, commerciales et de sécurité nationale, L3 Technologies est également un entrepreneur principal en systèmes aérospatiaux, en systèmes de sécurité et de détection et en formation de pilotes. Comptant plus de 50 ans d’activités commerciales au Canada à son actif, L3 a une forte présente canadienne grâce à L3 MAPPS, L3 MAS, L3 Communication Systems Canada et L3 WESCAM, qui ont tous de l’expérience de travail avec des technologies et des projets pour la Marine royale canadienne.

À propos de MDA

MDA est un chef de file reconnu à l’échelle internationale dans le domaine de la robotique spatiale, des capteurs spatiaux, des charges utiles de satellites, des antennes et des sous-systèmes, des systèmes de surveillance et de renseignements, des systèmes de défense et des systèmes maritimes et de l’imagerie radar géospatiale. L’héritage et l’expérience spatiale considérable de MDA se traduisent par des applications de défense et commerciales essentielles à la mission comprenant des systèmes de commande, de contrôle et de surveillance multiplateformes, des systèmes d’information aéronautique, des systèmes d’administration des terres et de la robotique terrestre. MDA est également un fournisseur de premier plan de renseignements pratiques et essentiels à la mission, tirés de multiples sources de données. Fondée en 1969, MDA est reconnue comme l’une des entreprises technologiques les plus prospères du Canada, avec des bureaux à Richmond, à Ottawa, à Brampton, à Montréal, à Halifax et au Royaume-Uni. MDA appuie la Marine royale canadienne depuis plus de deux décennies.

À propos d’Ultra Electronics

Établie à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, Ultra Electronics fait partie d’Ultra Electronics Group, une entreprise internationale de défense et d’aérospatiale. Ultra Electronics offre des solutions de guerre sous-marine de calibre mondial au marché de la défense depuis 70 ans. Ultra Electronics a très bien réussi à transformer son investissement dans la recherche en systèmes de détection d’espaces de combat sous-marins à la fine pointe de la technologie qui sont utilisés par la Marine royale canadienne et à l’échelle internationale. Aujourd’hui, Ultra Electronics est reconnue partout dans le monde pour son expertise en sonar de coque, en sonar à réseau remorqué, en capteurs sonars et en acoustique sous-marine.

À propos de Rolls-Royce

Rolls-Royce est une pionnière des technologies de pointe fournissant des solutions intégrées d’alimentation et de propulsion très efficaces. Rolls-Royce est établie au Canada depuis plus de 70 ans et emploie aujourd’hui plus de 1 500 Canadiens dans huit différents établissements de six provinces canadiennes. Rolls-Royce joue un rôle actif dans bon nombre des grands programmes de défense mondiaux en fournissant des solutions de systèmes perfectionnés aux marines et aux gardes-côtes.

Personne- ressource :

Cindy Tessier
Lockheed Martin Canada
+1 613.762.5753
cindy.tessier@lmco.com